Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Droits humains-Bachelet (Onu) s'entretient avec Xi lors de sa visite en Chine
information fournie par Reuters 25/05/2022 à 09:00

PÉKIN, 25 mai (Reuters) - Le président chinois Xi Jinping s'est entretenu mercredi par liaison vidéo avec Michelle Bachelet, Haute Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, dont la visite en Chine est critiquée par des ONG et qualifiée d'erreur par les États-Unis.

Au cours de cette visite de six jours, Michelle Bachelet doit notamment se rendre au Xinjiang, province de l'ouest de la Chine où, selon le Haut Commissariat qu'elle dirige, les membres de la communauté musulmane des Ouïghours sont soumis à des détentions arbitraires, des mauvais traitements et du travail forcé.

Le compte-rendu de l'entretien par les médias officiels chinois ne fait cependant aucune mention de ce déplacement.

Xi Jinping a déclaré à Michelle Bachelet que le développement des droits humains en Chine "correspond à ses propres conditions nationales" et que, parmi ces droits, celui à la subsistance et au développement était primordial pour les pays en développement.

"S'éloigner de la réalité et appliquer en bloc le modèle institutionnel d'autres pays non seulement ne conviendrait pas aux conditions locales mais aurait aussi des conséquences catastrophiques", a dit le président chinois, cité par l'agence Chine nouvelle.

"Au bout du compte, ce serait la masse entière de la population qui souffrirait", a-t-il ajouté.

Les détracteurs de cette visite en Chine craignent que Michelle Bachelet ne puisse pas avoir un accès libre au Xinjiang nécessaire à une évaluation pleine et entière de la situation des droits humains dans la région.

L'ancienne présidente du Chili a réclamé un tel accès mais le ministère chinois des Affaires étrangères a annoncé que sa visite s'effectuerait au sein d'une "boucle fermée", conformément aux "bulles" mises en place par les autorités chinoises pour éviter la propagation du COVID-19 dans le pays.

La Chine dément toute atteinte aux droits humains.

Via le porte-parole du département d'État Ned Price, les États-Unis ont déclaré mardi que c'était "une erreur d'accepter une visite dans ces circonstances".

(Reportage Tony Munroe et Yew Lun Tian, version française Bertrand Boucey, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le journal des biotechs : Nawal Ouzren (Sensorion), Jamila El Bougrini (Invest Securities)
    information fournie par Boursorama 03.07.2025 18:00 

    Dans ce numéro du Journal des biotechs, Jamila El Bourgrini, analyste biotech chez Invest Securities, passe en revue l'actualité du secteur, plutôt dominée par les mauvaises nouvelles avec notamment la cessation de paiement de Carmat , et la liquidation de Phaxiam. ... Lire la suite

  • engie 1 (Crédit: Claude Falguiere / Flickr)
    information fournie par AOF 03.07.2025 17:59 

    (AOF) - Engie (-2,26 %, à 19,49 euros) Le groupe énergétique a connu une deuxième séance de suite dans le rouge. Engie communiquera le 1er août ses résultats du premier semestre. AOF - EN SAVOIR PLUS En savoir plus sur Engie =/ Points clés /= - Groupe né en 2008 ... Lire la suite

  • Illustration du logo Nvidia
    information fournie par Reuters 03.07.2025 17:22 

    Nvidia était en passe jeudi de décrocher le titre de l'entreprise cotée la mieux valorisée de l'Histoire avec une capitalisation boursière proche de 4.000 milliards de dollars. A la Bourse de New York, vers 14h45 GMT, l'action du fabricant de puces progresse de ... Lire la suite

  • edram
    information fournie par Edmond de Rothschild AM 03.07.2025 17:17 

    Les marchés gardent un œil sur le budget américain 2026, en discussion au Congrès, qui prévoit une relance de 1 % du PIB, offrant un espoir de rebond économique au second semestre. Les taux longs américains restent sous pression face à la volonté de prolonger les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.